L’entreprise

Depuis 30 ans
Prooptic évolue
avec et pour les opticiens…

Depuis bientôt 30 ans, nous faisons évoluer notre logiciel de gestion de magasin d’optique pour vous rendre la vie plus facile…

En quelques mots…

Cette nouvelle version, entièrement orientée Windows, est le résultat de plusieurs années de développement.
Profitez d’une interface actuelle et intuitive pour optimiser la gestion de votre magasin.

Notre société

  • Création de la Sarl I.D.M. en 1988.
  • Entreprise située à Montbrison dans la Loire (42).
  • Éditeur du logiciel de gestion pour opticiens Prooptic.

L'environnement de Prooptic

  • Système d’exploitation requis Microsoft Windows.
  • Base de données utilisée « MySQL ».

Quelques chiffres

  • Plus de 600 magasins équipés.
  • La gestion d’un parc d’environ 3000 machines.

La formation

Notre statut d’organisme de formation agréé (n° de déclaration d’activité 82420040842), nous permet de dispenser des formations qui peuvent être prises en charge par des organismes paritaires collecteurs tels que FORCO, AGEFICE, AGEFOS,FAFCEA ….

L'assistance

Notre support téléphonique est ouvert le Lundi 9h-12h30 et 13h30-18h et du Mardi au Samedi de 9h-12h30 13h30-19h. Une équipe de techniciens est à votre écoute pour vous dépanner par téléphone ou par télémaintenance via Internet.

Le conseil

Nous pouvons auditer vos besoins pour vous fournir la solution la mieux adaptée à votre mode de fonctionnement, à l’implantation du magasin, à votre personnel, au matériel déjà en place …

La récupération de données

Nous pouvons, pour certains logiciels concurrents, intégrer les fiches clients avec l’historique des visites et le stock. N’hésitez pas à nous demander.

Le réseau informatique

Nos compétences en réseaux informatiques, nous permettent de mettre en place et d’administrer des réseaux câblés (réseaux locaux, intranet) ou WiFi. Nous pouvons dans le cas de structures plus importantes, mettre en place des solutions avec des serveurs TSE afin de centraliser les données de plusieurs sites. De plus, nous pouvons vous fournir tout un ensemble d’outils pour sécuriser vos données. IDM a obtenu la certification Microsoft Spécialiste PME.

En constante évolution

Evolution du logiciel au fil des ans pour coller aux standards du logiciel window et des fonctionnalités des services de transactions de données….

2018 : Agrément ADRi

Obtention de l’agrément ADRi. Il est désormais possible de consulter les informations clients de la Sécurité Sociale directement à partir du logiciel.

2015 : Agrément SCOR

Obtention de l’agrément SCOR au mois de Mars. Il est désormais possible de supprimer totalement les papiers.

2013 : Prooptic V5

Forte d’une expérience de 25 ans, notre société lance une toute nouvelle version. Prooptic V5, qui a obtenu l’agrément SESAM-Vitale 1.40 fin novembre 2012, fait parti des deux premiers logiciels pour opticiens vous permettant de faire des feuilles de soins électroniques.
Cette nouvelle mouture apporte de nombreuses fonctionnalités supplémentaires, au travers d’une interface plus ergonomique et plus intuitive.
C’est l’aboutissement d’un énorme travail démarré courant 2007. Prooptic V5 intègre dans une seule et même application les différents modules ProEdi, ProNoémie et ProAmc.

2012 : PRO AMC

Le module de télétransmission ProNoémie permet, au travers du concentrateur technique Aréa Santé, de télétransmettre la part complémentaire de certaines mutuelles en plus de la part obligatoire. Dans ce cas, un abonnement est alors indispensable.
Le module ProAmc est le fruit d’un travail au départ fait en collaboration avec Almérys. Ce module permet de faire des demandes de prises en charges mutuelles électroniques, directement depuis notre application, via la norme OptoAmc. Il a été validé en juin 2012. Nous poursuivrons avec Terciane, Carte Blanche et Actil en fin d’année.
En janvier, IDM devient membre du GIE Aréa Santé. Il a pour mission de promouvoir et  d’encadrer ses Membres pour le développement des systèmes d’information et d’échanges de données dans le domaine de la santé et du médico-social

2011 : EDI Optique

En mai, IDM devient membre de l’association EDI Optique. Cette dernière établit les standards nationaux et internationaux pour faciliter les échanges électroniques entre les entreprises du secteur de l’optique et promeut l’utilisation des échanges de données informatiques.

2007 : ProNoémie

Notre module de télétransmission baptisé ProNoémie permet désormais de télétransmettre directement auprès des régimes obligatoires en mode Smtp. Il s’agit d’un email avec une structure particulière qui est envoyé aux différentes caisses. La télétransmission est simplifiée et devient ainsi gratuite.

2006 : Premières commandes EDI

Nous avons réalisé nos premières commandes EDI lentilles, les catalogues étant à cette époque  là assez rares.

2005 : Prooptic V4.

Nous associons à Prooptic V4 un module complémentaire appelé ProEdi. Ce dernier permet d’intégrer les catalogues EDI au format Optimeyes ou Opto10. Les grilles de fabrication sont ainsi gérées dans l’application et les commandes de verres et montures transmises électroniquement sans ressaisie.
Cette année là, IDM devient membre du GEIE Eyes-Road.  Cette plateforme diffuse les catalogues électroniques des industriels et permet aux opticiens de déposer leurs commandes.

1996 : Prooptic V3.

Le programme évolue et les écrans deviennent graphiques. On peut désormais travailler avec la souris sous Windows 95 qui devient un standard. Nous réalisons nos premières télétransmissions en mode B2 dans le département de l’Aisne. Le département de l’Isère imposera rapidement la télétransmission pour le régime obligatoire aux opticiens souhaitant faire le tiers-payant mutuelle.

1994 : Prooptic V2.

Windows 3.1 se développe rapidement et nous basculons notre programme sous Windows en mode texte, la présentation était la même.

1988 : Lancement du logiciel Prooptic.

Grâce au système d’exploitation MOS utilisé à l’époque, Prooptic est seul logiciel multipostes du marché. Le matériel proposé dispose alors de capacités et de puissances plus que modestes.

Envie d’une démo ? Appelez-nous au 04 77 58 45 96 ou